Le service Toit d’abord est novateur et a été développé en respectant les principes de l’approche Logement d’abord (Housing First). Il a été mis en place à la suite de l’interruption du projet Chez soi qui a démontré un grand succès dans la stabilisation en logement de personnes auparavant en situation d’itinérance.
Le service a donc comme mandat de servir une population en situation d’itinérance chronique ou épisodique ayant des problèmes de santé mentale sévères et persistants. Il permet l’accès immédiat à un logement, sans conditions préalables (telles que le suivi psychiatrique, la prise de médication ou la sobriété). Ceci contraste avec l’approche traditionnelle de réhabilitation par étapes, et permet une grande créativité dans l’intervention.
Suivant cette philosophie, quatre principales approches se retrouvent au cœur de notre pratique quotidienne. Il s’agit de l’intervention orientée vers le rétablissement, les forces de la personne, la réduction des méfaits et l’entretien motivationnel. En d’autres termes, l’équipe crée un environnement favorisant les comportements d’autodétermination et de prise de décisions éclairées, ce qui renforce la dignité et l’autonomie des personnes participantes.
En plus des interventions habituelles, les intervenant·es offrent le soutien nécessaire pour assurer une stabilité résidentielle afin d’aider les personnes à se sortir définitivement de l’itinérance : mise en place de différents services comme le paiement du loyer par fiducie, la communication avec les propriétaires, l’acquisition de compétences d’entretien, d’alimentation, etc.
L’équipe peut également compter sur des agent·es de logement qui mettent tout en œuvre pour aider les personnes participantes à dénicher un logement abordable et salubre et qui interviennent auprès des propriétaires et des concierges. Quotidiennement, ils et elles contribuent activement à faire tomber les préjugés à l’égard des personnes vivant avec des problématiques de santé mentale.