Les personnes photographiées sont des participant·es de Diogène, sans que leur photo corresponde nécessairement au service présenté.
100 personnes logées
330 personnes accompagnées
Plus de 4 500 rencontres réalisées
79 logements réservés par l’équipe Logement
Le service Toit d’abord accompagne des personnes adultes vivant avec un problème de santé mentale sévère et persistant, diagnostiqué ou non, et une situation d’itinérance. Il leur permet d’accéder immédiatement et sans conditions préalables à un logement autonome, puis de recevoir un accompagnement communautaire global et personnalisé afin de favoriser leur stabilité résidentielle.
L’accès au logement n’est pas conditionnel à la prise d’une médication, à un suivi psychiatrique ou à la sobriété. La personne demeure libre de faire ses choix et de déterminer les objectifs qu’elle souhaite poursuivre avec l’équipe.
Selon l’approche Logement d’abord, le logement constitue un point de départ à partir duquel la personne peut retrouver une plus grande stabilité, répondre à ses besoins et travailler aux projets qui comptent pour elle.
L’équipe croit aux capacités de chaque personne et reconnaît son savoir expérientiel. L’accompagnement repose sur le volontariat, l’écoute et la création d’un lien de confiance. Les intervenant·es travaillent avec la personne, et non pour elle : celle-ci demeure au centre des décisions qui la concernent.
« Avant, je survivais, maintenant je vis. »
L’équipe d’intervenant·es et d’agent·es de logement accompagne les participant·es dans la recherche d’un logement, leur installation et leur maintien en logement.
Selon les besoins, les choix et les priorités de chaque personne, le soutien peut notamment concerner :
L’accompagnement peut ainsi aller bien au-delà du logement. Après une longue période passée en mode de survie, certaines personnes souhaitent renouer avec leurs intérêts, retrouver des liens significatifs, mieux connaître leur quartier ou entreprendre de nouveaux projets. L’équipe les soutient dans l’exploration des possibilités qui ont du sens pour elles.
« Le soutien en plus du logement, c’est plus sécurisant. »
La pratique de l’équipe s’appuie notamment sur :
Ces approches visent à favoriser l’autodétermination, les choix éclairés, la dignité et le pouvoir d’agir. Elles permettent d’adapter l’accompagnement au rythme, au parcours et à la réalité de chaque personne.
Que vous soyez intervenant·e, propriétaire ou gestionnaire d’immeuble, concierge, voisin·e, ami·e, proche ou membre de la famille, vous pouvez communiquer avec Diogène.
Notre équipe pourra écouter la situation, répondre à vos questions et vous guider.