Projet Sentinelle

Sentinelle est un nouveau projet lancé par Diogène en 2021. Il est issu du constat qu’il y a un manque considérable de services  services d’accompagnement pour les personnes à risque de situation d’itinérance. Il diffère des autres services de l’organisme car il s’agit d’un programme de prévention. Son objectif est d’éviter que des personnes en logement se retrouvent à la rue en raison de diverses difficultés, comme l’insalubrité du logement, une perte de revenu ou un retard dans le paiement du loyer.

L’accompagnement dans les diverses démarches se fait donc en s’adaptant aux besoins de la personne. Le programme offre des interventions d’urgence, circonscrites sur une courte période allant de trois à six mois, et visant à assurer un maintien en logement. Les personnes sont ensuite référées à d’autres organismes si elles ont besoin d’un suivi à plus long terme. 

La personne peut s’auto-référer au projet, mais il ne s’agit pas de la seule manière de bénéficier de ce service. Les références peuvent provenir de toute personne étant témoin d’une situation à risque; intervenant(e)s, propriétaires, voisin(e)s, ami(e)s ou de membres de la famille.

En mobilisant ainsi la communauté, nous espérons contribuer à diminuer le nombre de personnes se retrouvant en situation d’itinérance dans la région de Montréal.