Le service court terme et référencement, auparavant service de soutien transitoire, procure un accompagnement ponctuel individualisé de courtee durée à la personne qui ne souhaite pas recevoir de soutien à moyen ou à long terme.
L’équipe d’intervenant·es rencontrera la personne participante afin de déterminer ses besoins et de planifier les mesures de soutien requises. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement dans une multitude de contextes :
L’équipe peut, dans certains cas, rediriger une personne participante vers une ressource spécialisée qui propose des services qui permettraient de mieux répondre à ses besoins.
Le service court terme et référencement peut être offert à la sortie de détention et à la demande dans certains établissements carcéraux comme à l’établissement de détention de Montréal (Bordeaux) et à l’établissement Leclerc de Laval.
L’équipe court terme et référencement est présente au palais de justice de Montréal et à la cour municipale de Montréal (une journée par semaine à chaque endroit) et travaille en étroite collaboration avec le Programme d’accompagnement justice et santé mentale + (PAJ-SM+) ainsi que l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.