Agenda

Depuis de nombreuses années, nous remettons à chaque participant et participante un agenda de poche aux couleurs de Diogène. Toutefois, depuis quatre ans, nous avons aussi un nouvel agenda : l’agenda du rétablissement.

Cet outil de plus grand format contient des éléments invitant les personnes à prendre conscience du cheminement du rétablissement et donne des outils pour y travailler.

Voici quelques éléments qui s’y retrouvent : une «banque de plaisirs», les dix principes du rétablissement, une auto-évaluation du mois précédent, un espace pour faire le budget du mois, un autre pour y écrire les objectifs de la semaine. La personne peut aussi y inscrire les forces qu’elle possède pour réaliser ses objectifs, des pensées encourageantes, de même que ses besoins d’épanouissement, etc.

Cet outil concret fait permet de rendre le processus de rétablissement concret, et non plus seulement un grand principe. Il s’inscrit grâce à cet agenda dans la vie quotidienne de la personne. Les intervenant(e)s pourront discuter du contenu de l’agenda avec le participant ou la participante afin de maximiser son utilisation.