Photo: © Christiane Cadieux
Notre philosophie d’intervention s’inspire des approches alternatives en santé mentale, tout en utilisant un modèle d’intervention basé sur les forces de la personne, dans une perspective de rétablissement.
Nous collaborons avec chaque personne en tentant d’établir
un lien de confiance qui se traduira par une véritable alliance.
Nous avons pour objectif d’aider la personne à développer et actualiser son plein potentiel, au-delà du diagnostic et des symptômes.
Notre but est qu’elle puisse vivre une vie épanouie et apporter sa contribution à sa communauté et à la société, en tant que personne citoyenne ayant la possibilité réelle d’exercer ses droits sans être stigmatisée.
Le rétablissement est au cœur de nos interventions
Le rétablissement est un processus de changement unique
et inhérent à chaque personne, dans le but de vivre une existence satisfaisante, engagée et ouverte sur l’avenir, en tenant
compte des limitations et symptômes qu’entraîne la maladie.
Ainsi, la personne recevant nos services est considérée comme
un·e adulte ayant la capacité d’exploiter ses compétences, ses
habilités et ses intérêts dans l’accomplissement d’un projet
significatif. Les intervenants et intervenantes s’appliquent à faire émerger l’espoir et se concentrent sur l’avenir de la personne et ses
projets de vie. L’équipe a la conviction que chaque personne a
la capacité de donner un nouveau sens à sa vie, avec ou sans
symptômes et avec ou sans médication, une vie qu’elle choisit
et dans laquelle elle s’investit activement.
Une approche fondée sur les forces
Plutôt que de s’attarder sur les faiblesses et les difficultés
et d’en faire le principal objectif de travail, les intervenants et intervenantes accompagnent les personnes à identifier leurs forces, à concevoir des stratégies et des moyens pour surmonter les obstacles qui pourraient survenir dans leur processus de rétablissement.
Ils et elles aident et encouragent les participant·es à avoir
une vision de soi positive en leur offrant diverses occasions d’explorer et de vivre de nouvelles expériences, telles que : la participation à des activités dans la communauté, la visite de ressources, la recherche d’un emploi, la participation à des groupes axés sur le rétablissement, la participation à des groupes d’entraide, un retour aux études, la construction d’un réseau social, etc.
L’équipe de Diogène travaille à renforcer la dignité et l’autonomie des participant·es de nos divers services en créant un
environnement favorisant l’autodétermination et la prise de
décisions selon des choix éclairés.