Photo: © Marc Lavigne
« Je me sens avancer, défoncer le mur de la peur, de la gêne et de l’incompétence. Je me sens en puissance et moins fragile. Je me sens être moi-même et prendre le pouvoir sur ma timidité et me donner une place dans le social et dans les zones moins connues. Je me laisse enfin vivre! » Marie-Ange
Le karaté-do est né d’une recherche-action proposée par un enseignant en service social de l’UQÀM qui portait sur la pratique d’une activité d’initiation à un art martial traditionnel. Cette recherche « Art martial et travail social de groupe auprès d’adultes marginalisés» fut présentée à Paris en avril 2013 dans le cadre du Colloque Fonds international pour la préservation des arts martiaux (FIPAM). L’objectif principal de cette activité hebdomadaire est d’améliorer la confiance et l’estime de soi de personnes qui peuvent être stigmatisées et exclues parce qu’elles présentent une problématique de santé mentale.
En plus de la mise en forme physique et de l’apprentissage des techniques de karaté-do, nous proposons une activité d’écriture associée; par le biais d’un journal dialogique, nous amenons les personne à faire une réflexion sur ce qu’elles viennent de vivre pendant l’atelier et comment cela peut se lier à leur vécu au quotidien.
Cette activité clinique mise sur l’aide mutuelle, l’écoute, le respect, le partage et le non-jugement, créant un sentiment d’appartenance, d’acceptation et d’intégration.
Il en ressort, pour les personnes participantes et les intervenant(e)s, un grand sentiment de fierté et de persévérance dans cet accomplissement, de même qu’une précieuse complicité à l’intérieur du groupe.
Voici quelques autres bienfaits constatés chez les participant(e)s: