Notre relation avec la clientèle repose sur le volontariat et l’implication des participant(e)s dans leur plan de cheminement, puisqu’ils et elles sont maître d’œuvres et demeurent au centre de l’intervention tout au long du suivi.
En premier lieu, notre approche nous amène à considérer la personne comme un être à part entière, avec ses forces et ses défis. Avec elle, nous construisons une relation qui a pour but de l’aider à vivre une vie épanouie, à exprimer son unicité et à actualiser son plein potentiel. Notre objectif est qu’elle puisse apporter sa contribution à sa communauté et à la société, sans stigmatisation, en tant que personne citoyenne qui a la réelle possibilité d’exercer ses droits.
Notre intervention respecte le rythme d’évolution de chaque personne, en se basant sur les besoins qu’elle exprime. Cette intervention se veut non directive et les rencontres de soutien communautaire se font toujours dans le milieu de vie de la personne. Les objectifs sont déterminés conjointement par la personne et l’intervenant(e) qui, ensemble, deviendront une équipe.
En misant sur l’écoute et la collaboration, nous tissons un lien de confiance afin de développer une véritable relation d’aide où l’on retrouve, des deux cotés, du savoir-faire et du savoir-être. Nous accompagnons la personne dans ses démarches pour qu’elle puisse faire battre la vie plus fort que la souffrance, afin de déjouer le sentiment d’impuissance, tant pour la personne qui demande de l’écoute et de l’aide, que pour celle qui en donne.
Nous devenons donc un témoin privilégié dans sa tentative de donner un sens à sa souffrance et à son expérience de vie, de même que dans sa prise de pouvoir sur sa vie et de son rôle actif dans toutes les étapes de son processus de rétablissement.