Le legs de Bertrand Gagné à Diogène

Après 23 ans à Diogène, dont 21 ans en tant que directeur général, M.Bertrand Gagné prend cette semaine sa retraite.  

Que retient-il de ces années passées à mettre en oeuvre la mission de notre organisme? Cela tient en 2 choses: la qualité du travail de toute l’équipe, et le privilège d’avoir aidé tant de gens à sortir de la rue et à se rétablir.  

« Je pars, confiant que toutes les personnes qui travaillent au sein de l’organisme – à l’intervention, à la coordination et à l’administration – poursuivront leur travail magnifique, et continueront de faire preuve de ténacité, de finesse et de sensibilité envers l’Autre. Je me sens honoré d’avoir fait partie de cette fantastique équipe.  

Je retire également beaucoup de fierté et de gratitude d’avoir pris part à notre mission; à chaque personne logée, meublée, accompagnée, sécurisée, ce fut une source d’accomplissement. Savoir que ces personnes s’installaient dans leur logement et en prenaient réellement possession, comme vous et moi dans le nôtre, installant un cadre au mur, passant un balai avant le passage d’un·e invité·e, ça réchauffe le cœur. Ce sont pour moi, pour nous, des sœurs et des frères à qui on donne un coup de main, qui arrivent avec leur bagage, leurs peurs parfois, leurs moyens financiers plus petits, mais néanmoins ils et elles trouvent une place confortable, leur place. D’avoir été témoin de ces parcours de rétablissement, c’est une grande joie. »   

Gaëtan Lévesque, collègue de Bertrand depuis son arrivée à Diogène – et même avant ! – tient en conclusion à souligner à quel point M. Gagné était à l’écoute des besoins de la communauté pour tout ce qui touchait à la santé mentale, la justice et l’itinérance. Chaque fois, grâce à ce sens de l’écoute, l’organisme s’est ajusté pour offrir des services adaptés aux réalités du terrain. Selon M. Lévesque, toute l’équipe a bénéficié de cette approche pour évoluer dans leur pratique; il n’y voit que du positif.  

Merci, M. Gagné, pour toutes ces années dévouées à notre cause!   

M. Gagné se joint à nous pour souhaiter à Mme Jessica Soto, qui prendra sa relève à la direction générale, le meilleur des succès dans les nouveaux projets de Diogène ; « C’est toujours bon, d’ouvrir les portes et les fenêtres, de changer l’air. Je suis confiant qu’elle et toute l’équipe partiront du bon pied. » 

Nous aurons l’occasion de vous reparler de Mme Soto dans notre prochaine infolettre !